-
Home | National | Des problèmes d’énergie menacent de gâcher la fête à Jacmel

Des problèmes d’énergie menacent de gâcher la fête à Jacmel

Par
Taille de la police: Decrease font Enlarge font
Des problèmes d’énergie menacent de gâcher la fête à Jacmel

La vingtième session du "carnaval national", traditionnel à Jacmel (Sud-Est), prévu pour le dimanche 12 février 2012, risque de se dérouler dans l’obscurité, selon les précisions du directeur du centre semi-autonome de l’Électricité d’Haïti (Edh) de cette ville, Olivier Marquez.

« Nous ne sommes pas en mesure de continuer à distribuer l’électricité 16 heures par jour », indique la direction départementale de l’Edh, souhaitant que le gouvernement et le comité organisateur du carnaval 2012 apportent leur support à la compagnie publique d’électricité.

Le centre semi-autonome de l’Edh de Jacmel ne disposerait pas de ressources pour commander du carburant, fait savoir Marquez.

De son côté, le porte parole de la police nationale d’Haïti (Pnh) dans le Sud-Est, Petit Jacques Oneccifort, conseille aux autorités départementales d’annuler le carnaval de Jacmel cette année, si l’Edh ne parvient pas à alimenter la ville correctement en électricité.

« Toutes les dispositions sont prises pour sécuriser ce carnaval. Mais, sans électricité, on ne peut rien faire », avance le porte parole de la police dans le département.

De 16 heures de temps par jour, l’Edh a réduit la distribution de courant à 9 heures à Jacmel.

Depuis plusieurs années, des milliers de personnes, y compris des ressortissantes et ressortissants étrangers, se déplacent dans le Sud-Est d’Haïti, notamment pendant la période dite de ’carnaval national" (qui se tient une semaine avant la date officielle du calendrier) pour s’offrir un moment de détente, admirer les masques, produits artisanaux et nombreuses couleurs caractéristiques dans ce département géographique. [jsr kft rc apr 10/02/2012 11:34] AlterPresse

  • Envoyer par email à un ami Envoyer par email à un ami
  • Version imprimable Version imprimable
  • Texte complet Texte complet

Tagged as:

Pas de note pour cet article

Estimez cet article

0