-
Home | National | HAITI-La CNSA tire la sonnette d'alarme sur une baisse de la production agricole

HAITI-La CNSA tire la sonnette d'alarme sur une baisse de la production agricole

Par
Taille de la police: Decrease font Enlarge font
HAITI-La CNSA tire la sonnette d'alarme sur une baisse de la production agricole

Le directeur du Coordination National de la Sécurité Alimentaire (CNSA), Gary Mathieu, appelle les autorités gouvernementales à faire montre de vigilance durant la période de sécheresse. Il redoute que la période sèche, qui pourrait être plus rude en raison du phénomène " El Nino", n'entraine la perte de nombreuses récoltes.

Les experts de la CSNA ont fait remarquer que les averses enregistrées entre mars et mi avril n'ont pas permis aux plantations de parvenir à maturité. L'agriculture haïtienne étant à caractère pluviale de nouvelles précipitations en mai seraient indispensables pour la maturation des graines de nombreuses cultures.

La saison sèche a débuté à la mi- mai et des cultures tels maïs, petit mil et haricots n'ont pas reçu la quantité d'eau nécessaires pour leur maturation explique l'agronome Mathieu. La CNSA envisage de revoir à la baisse les prévisions de production pour cette année si la saison sèche devrait se poursuivre au delà de juin.

La vallee de l'Artibonite et la plaine des Cayes sont très affectées, déplore M. Mathieu qui alerte sur une hausse éventuel des prix en cas de baisse de la production agricole. Tout en faisant remarquer que ceci aura des conséquences directes sur la sécurité alimentaire le directeur de la CNSA annonce qu'il faudra vers la mi – juillet avoir recours à des importations pour compenser le manque de produits locaux.

Interrogé sur les interventions éventuelles des autorités M. Mathieu reste plutôt perplexe. Il préconise le renforcement des suivis et une évaluation de l'importance de la prochaine récolte.

 
Ciceron Hans/radioteleafrica

 Source:radio Métropole Haïti

  • Envoyer par email à un ami Envoyer par email à un ami
  • Version imprimable Version imprimable
  • Texte complet Texte complet

Tagged as:

Pas de note pour cet article

Estimez cet article

0