-
Home | National | El Nino:Haïti fait face ces derniers temps à une vague de chaleur intense et inhabituelle

El Nino:Haïti fait face ces derniers temps à une vague de chaleur intense et inhabituelle

Par
Taille de la police: Decrease font Enlarge font
El Nino:Haïti fait face ces derniers temps à une vague de chaleur intense et inhabituelle

Haïti fait face ces derniers temps à une vague de chaleur intense et inhabituelle. Le docteur Gabriel Timothée, directeur général du Ministère de la Santé Publique, croit que cela aura des conséquences néfastes sur la santé de la population en général. « C’est une situation qui est due aux effets du changement climatique et au déboisement incontrôlé chez nous », selon M. Timothée.
Tout le pays est touché par le phénomène. Les populations se plaignent et sont aux abois. Le directeur du ministère de la santé conseille aux habitants la consommation de beaucoup d’eau et l’usage de lunettes solaires. Cette situation est mondiale et est la conséquence du phénomène « El Niño » qui se traduit par un réchauffement des eaux de surface à l’est de l’océan Pacifique tropical où se concentrent habituellement des eaux relativement froides », selon ce qu’a expliqué le Docteur Gabriel Timothée.
D’autre part, l’Alliance pour la gestion des risques et la continuité des Activités(AGERCA), sonne la sonnette d’alarme en ce qui a trait aux feux de forets liés à cette canicule. Ces feux de forets ont surtout lieu dans les zones où se pratique la politique de la terre brûlée pour les cultures vivrières selon Marie-Louise Augustin Russo, Directrice Exécutive de l’AGERCA. C’était le cas à Laboule 12, zone Mosanto Petit récemment. Et ce mercredi 24 juillet c’est dans la zone de « Mòn Bwapen »Où sont situées des antennes de communications que s’est produit un autre feu de foret. C’est ce qu’a rapporté madame Marie Louise Augustin. Elle met en garde les autorités contre une dégénérescence du phénomène qui tend à devenir de plus en plus grave.

Source:Le Matin

 

  • Envoyer par email à un ami Envoyer par email à un ami
  • Version imprimable Version imprimable
  • Texte complet Texte complet

Tagged as:

Pas de note pour cet article

Estimez cet article

0